#1 Moudon/VD

Le VTBJ s’offre 9 podiums pour sa première compétition, exceptionnel !


Ils étaient 94 pilotes, licenciés ou non, à prendre le départ de cette 32ème édition broyarde de la Swiss Cup. Le Vélo Trial Broye Jorat (VTBJ), né en décembre dans cette même région, alignait 17 pilotes dans 7 des 8 catégories possibles. Le travail acharné de Jean-Daniel Savary et David Bonzon a payé. Malgré un début de saison difficile, le froid et les locaux exigus n’ont pas sapé la volonté de ces sportifs en herbe. Après un camp d’entraînement entre Ropraz et Lausanne, une rencontre avec la brigade cycliste de la Police de Lausanne et des heures d’entraînement acharné, à répéter et améliorer les mouvements de franchissement d’obstacle, la première date est enfin arrivée. Cette étape régionale, organisée par le Trial Club Passepartout de Moudon, allait permettre de faire le point de la situation. Une belle compétition qui s’est tenue sur la place herbeuse le long de la route de Siviriez avec des zones pour tous les goûts.

En Elite, après avoir mené dans les 3 premiers tours, deux zones à 5 points ont fait perdre la première place à Tom Blaser, au profit de Lucien Leiser. Rappelons au passage que Tom n’a que 19 ans et participe pour la seconde année dans la catégorie reine du trial. Il signe là sa meilleure performance à ce jour. La saison est encore longue. En Masters, Steve Jordan se place 2ème derrière Brian Allaman, bien connu des trialistes vélo…et moto ! En Cadets, Kilian Steiner et Mathis Voland s’en sortent avec brio, le premier offrant le second podium du jour au VTBJ en finissant sur la deuxième marche. Mathis quant à lui fini 4ème. En Minimes, Kouzma Rehacek nous gratifie de la plus haute marche du podium, lui qui évoluait en Benjamins l’année passée. Suivent Michaël Repond (4), Mathieu Habegger (7) et Jeremy Bolomey (8).

2017 voit aussi naître une nouvelle catégorie baptisée « Découverte ». Comme son nom l’indique, elle est destinée aux jeunes trialistes qui pratiquent ce sport depuis peu ou qui sont âgés de 9 ans au plus. Parmi les 15 participants, Matt Virgolin se place à la meilleure place avec seulement 8 points. Tiago Rodrigues Moreira, également tout nouveau dans ce sport prend la 5ème place. Chez les Poussins, Mathieu Steiner faisait aussi sa première compétition. Il se hisse à la 12ème place. Romain Girardin, habitué des courses depuis l’an passé, parvient enfin à monter sur le podium et s’offre une très belle 2ème place et un nouveau podium pour son club.

Reste la catégorie des Benjamins. Le VTBJ alignait 3 compétiteurs et 1 compétitrice dans cette catégorie. Ils se classent tous dans les 5 premiers. Jules Morard se permet de faire un score de 1 point sur l’ensemble des 4 zones et monte sur la plus haute marche du podium. Il est suivi de près par Théo Benosmane, qui malgré deux petites erreurs techniques prend la deuxième place. Camille Girardin, seule fille du club sur cette compétition prend la troisième place, offrant un podium entièrement broyard à cette manche de la Swiss Cup. Arthur Baeriswyl complète le palmarès en terminant 5ème.

Pour la suite, la prochaine compétition se tiendra sur deux journées, à la Tour-de-Sçay, en France, organisées par le club local, les jurassiens de Delémont et les bernois de Tramelan. Espérons que ce week-end de la Pentecôte soit aussi prolifique que cette première journée ! Mais la plupart des trialistes du VTBJ ont en point de mire la compétition internationale des Jeux Mondiaux de la Jeunesse qui se déroulera à Viborg au Danemark.

Texte : Patrice Girardin

 Photos

Fichier

Les résultats #1 Moudon - Mai 2017

Télécharger fichier
image-8113139-IMG_2412.jpg