#4 Iragna/TI


Le Vélo Trial Broye Jorat au top niveau Suisse !


La carrière de granit Martinetti à Iragna, chez nos amis tessinois, accueillait les championnats Suisses de vélo trial. Depuis cette année, les pilotes élites ne pouvaient plus concourir dans les deux compétitions, à savoir, les 20 et 26 pouces.

Le 17 juin fut un jour d’été au sud des Alpes. Le soleil ne rayonnait pas que dans le ciel mais se trouvait aussi sur le visage de Jean-Daniel Savary, entraîneur du Vélo Trial Broye Jorat de Moudon. Celui-ci était en effet ravi de ses protégés :

Tom Blaser de Worb (BE), coureur élite depuis 2 ans, avait choisi les grandes roues (26’’). A 19 ans, il avait glané le titre de champion suisse junior en 2015 et terminé 3ème élite en 2016, à Delémont. En cette journée estivale de juin, Tom se hisse sur la plus haute marche du podium et endosse le maillot tant convoité à croix blanche de champion suisse ! Un parcours presque parfait en 9 points, il laisse son poursuivant Loris Braun à 11 points derrière lui. Bravo !

Romain Bellanger des Thioleyres (Commune d’Oron), coureur junior est habituellement surclassé en catégorie Elite lors des manches de coupe suisse. Pour sa première participation au championnat Suisse, et grâce à un travail acharné, il finit sur un score de 4 petits points, prenant ainsi la première place devant le jurassien Vito Gonzalez, qu’il devance de 4 points.

Le Vélo Trial Broye Jorat, jeune club sportif de Moudon, ne pouvait pas rêver mieux pour promouvoir ce sport et se faire connaître sur le circuit national. Afin de préparer les jeunes champions de demain, l’école de trial, basée à Ropraz, accueille les enfants le mercredi de 17h00 à 18h30. Tous les renseignements sur www.vtbj.ch

Le lendemain de cette journée magnifique, se tenait la 4ème manche de la coupe Suisse. Presque rien n’avait changé. Les blocs de granit, la chaleur, le soleil et les trialistes, tous étaient réunis dans la carrière « Cava Martinetti ». Le VTBJ alignait 11 pilotes sur les 13 vaudois présents. En Elites, Tom termine sur le podium, à la troisième place. Romain, fraîchement champion suisse junior, termine quant à lui 9ème. En Cadets, Kilian Steiner finit au pied du podium (4ème). En Minimes, troisième place pour Michaël Repond, suivi de Kouzma Rehacek (6ème) et Mathieu Habegger (9ème). En Benjamins, nouvelle victoire pour Théo Benosmane, à la lutte avec son compère Jules Morard (2ème) qui termine à 2 points derrière. Camille Girardin (5ème) et Arthur Baeriswyl (7ème) complètent les résultats. En Poussins, Romain Girardin fait une superbe fin de course et prend la 5ème place à 2 petits points du 4ème.

Le repos ne sera que de courte durée, car la prochaine manche est déjà prévue à Tramelan, dans le Jura Bernois, le 25 juin prochain.

Patrice Girardin


Fichier

Résultats #4 manches Iragna/TI

Télécharger fichier
Fichier

Résultats Championnat Suisse (Elites/Juniors) 2017

Télécharger fichier