3ème manche de la coupe suisse

Cette journée allait être particulière. Le matin, la compétition a réuni les pilotes jeunesse jusqu’à la catégorie Cadets et Masters. L’après-midi, c’est le championnat Suisse qui était réservé aux Dames Elites, aux juniors et aux Elites 20 et 26 pouces.

Lors de la matinée, 11 vaudois ont pris le départ sur un total de 72 partants.

En « Découverte », 4ème place de Liam MARGOT (VTBJ) de Ropraz. Simon CLERC (VTBJ) de Peney-le-Jorat continue sa formation et termine 17ème.

Chez les « Poussins », nouveau podium pour Savio DE BLAIREVILLE (VTBJ) de Moudon qui termine 3ème. Artemise VAN DE VEN (VTBJ) de Mézières prend la 5ème place et Maé BUTTY (VTBJ) de Prez-Vers-Siviriez se classe 7ème et Justin JORDAN (VTBJ) de Mézières, 10ème.

En « Benjamins », Max VON GUNTEN (TCPM) du Borgeau, fait une belle compétition et termine sur la plus haute marche du podium. Nina RUBATTEL (VTBJ) d’Oron-la-Ville doit se contenter de la médaille en chocolat. 

En « Minimes », les temps sont durs pour les pilotes vaudois. Damien VALLOTTON (TCPM) de Belmont/Lausanne termine 10ème. Quant à Romain GIRARDIN (VTBJ) de Vucherens, il finit 12ème.

La pause de midi passée, les départs du championnat suisse se sont succédés. Pour mémoire, en 2020, aucun champion suisse n’avait été couronné, la compétition n’ayant pas eu lieu. C’est donc gonflé à bloc, avec une année blanche pour se préparer, que se sont élancés les 19 concurrents. 4 vaudois, dont 3 sont affiliés au Vélo trial Broye Jorat se trouvaient parmi eux.

En Juniors, premiers à s’élancer, Kouzma REHACEK de Baulmes, à la peine, termine 4ème avec un total de 640 points. La victoire est remportée par Loris GONZALEZ.

Chez les Dames, Camille GIRARDIN de Vucherens, respecte la hiérarchie nationale et termine 4ème. C’est Debi STUDER (BS) qui s’octroie une nouvelle fois le tricot national.

Chez les Elites 20 pouces, très belle troisième place de Jerôme CHAPPUIS, de Champvent. L’actuel co-entraîneur national a renoué avec la compétition qu’il avait abandonné l’an dernier. La victoire est remportée par Johan BUCHWALDER (JU) qui devance Lucien LEISER (JU) de 10 points.

Et pour finir Chez les Elites 26 pouces, Tom BLASER de Worb confirme son statut de champion et laisse son concurrent direct à 70 points en faisant le score exceptionnel de 880 points sur les 900 possible.

Cette victoire a également un goût particulier, puisque que Tom a été sélectionné, par Swiss Cycling pour les Championnat de Monde qui se dérouleront à Vic en Espagne du 1er au 5 septembre. Tom vise le top 10 mondial. Gageons qu’il a toutes les cartes pour y arriver.

Kouzma REHACEK a également été appelé en sélection nationale junior. Le Vélo Trial vaudois est fier d’avoir deux de ses représentants à un tel niveau. Ils font plus particulièrement la fierté de Jean-Daniel Savary qui les entraîne depuis de nombreuses années.

​​​​​​​