Championnat Vaudois 2019

Championnat Vaudois, 3è édition.


Au terme de la saison de coupe suisse, les pilotes vaudois des catégories jeunesses, étaient conviés au championnat cantonal. Cette année, c’est le 12 octobre qui avait été choisi par le Vélo Trial Broye Jorat pour organiser cette compétition. C’est David Bonzon et Patrice Girardin qui avaient tracé les zones, sur le site d’entrainement du club broyard. Celles-ci étaient sélectives, comme l’a relevé le coach du Trial club passepartout de Moudon.

Hormis en cadets, où un seul candidat a participé, toutes les catégories ont pu être honorée d’un champion vaudois. Quelques spectateurs, familiers des pilotes pour la plupart encourageaient les candidats au titre.

Après 2 heures et demi de course et 4 zones à parcourir 4 fois, le classement allait être annoncé.

En catégorie Poussins (jusqu’à 10 ans), victoire de Bastien Jordan (VTBJ). Celui qui a également conquis la coupe suisse dans la catégorie s’adjuge le titre de champion vaudois. Le podium est complété par Max Von Gunten et Noa Dutoit du TCPM.

En catégorie Benjamins (jusqu’à 12 ans), la 1ère place revient, une nouvelle fois, à Camille Girardin (VTBJ), seule fille du concours. Elle s’adjuge son troisième maillot vaudois en autant de participation. Le podium est complété par Adrien Muller (VTBJ) et Matt Virgolin (VTBJ).

En catégorie Minimes (jusqu’à 14 ans), la victoire est arrachée par Jules Morard (VTBJ) devant son acolyte Théo Benosmane (VTBJ). Arthur Beariswyl complète le podium.

C’est un réel plaisir de voir ces quelques pilotes s’affronter sur des zones difficiles et se dépasser dans la technique de franchissement d’obstacles. Espérons que le succès soit au rendez-vous de la saison à venir, tant pour les organisateurs que pour les participants. Place maintenant au travail d’hiver et la préparation aux nouvelles règles 2020. Rendez-vous en mai, pour le lancement de la coupe suisse.