Reprise de la saison et 1ère compétition à Bâle.

Le sport amateur connaît des moments difficiles. Le vélo trial ne déroge pas à la règle. Après les annulations de cours de formation, le report de la première manche, habituellement en terres vaudoises, à Palézieux-Village, la difficulté de synchroniser les calendriers nationaux et internationaux, la Bike Trial Academy Basel s’est lancée dans l’organisation de ce deviendra la première manche de la coupe suisse 2021. De nombreuses règles sanitaires sont venues s’ajouter à l’introduction des nouvelles règles de compétition.

Qu’à cela ne tienne, le rendez-vous était fixé au dimanche 6 juin, et un certain nombre de pilotes rongeaient leur frein depuis quelques semaines.

109 trialistes, grands mais surtout petits, s’étaient préparés pour cette entrée en lice. Parmi eux, se trouvaient 16 pilotes du VTBJ. Les catégories « Découverte » « Poussins » et « Benjamins », soit les enfants jusqu’à 12 ans représentaient plus de 2/3 des inscriptions. Le trial suisse a de la relève.

Au niveau des performances, les pilotes du club se sont faits relativement discrets, à 3 exceptions prêtes.

En « Découverte », 10ème place de Liam MARGOT (VTBJ) de Ropraz, qui fait sa deuxième saison. Simon CLERC (VTBJ) de Peney-le-Jorat débute dans ce sport et faisait sa toute première compétition.

Chez les « Poussins », 6ème place d’Artemise VAN DE VEN (VTBJ) de Mézières avec un score de 190. Elle est suivie de Théo SCHNEIDER (VTBJ) de Carrouge, qui pointe un score de 140 et prend la 8ème place. Maé BUTTY (VTBJ) de Prez-Vers-Siviriez de classe 10ème juste devant Lohan MARTINS (VTBJ) de Mézières 11ème et Savio DE BLAIREVILLE (VTBJ) de Moudon qui prend la 12ème place.

En « Benjamins », très belle troisième place de Nina RUBATTEL (VTBJ) d’Oron-la-Ville. Le premier podium du club et féminin. William VAN DE VEN (VTBJ) de Mézières termine 7ème.

En « Minimes », la fraterie GIRARDIN (VTBJ) de Vucherens, prend la 10ème place pour Romain, sa soeur Camille se classant 11ème.

En « Cadets », Arthur BAERISWYL (VTBJ) de Carrouge prend la 7ème place. En « Juniors », premier podium de la saison pour Kouzma REHACEK (VTBJ) de Baulmes qui termine 3ème, à 30 points du deuxième. Jules MORARD (VTBJ) de Palézieux se hisse à la 5ème place. Notons tout de même que ce pilote roule surclassé puisqu’il devrait normalement concourir en Cadets. Ferme la marche, à la sixième place, Jérémy BOLOMEY (VTBJ) de Carrouge.

Quant à Tom Blaser (VTBJ) de Worb, il termine son concours à la deuxième place « Elite » et offre ainsi le troisième podium au VTBJ de la compétition.

Maintenant, place à la pause et à l’analyse de cette compétition. La suite est prévue normalement le 15 août à Bévilard puis le 29 août à Vordemwald. La compétition en terre argovienne sera également le théâtre de du championnat suisse, lors duquel, Tom Blaser défendra son titre 2019. Croisons les doigts pour voir peut-être d’autres pilotes broyards sur les podiums !


Fichier

résultats Bâle

Télécharger fichier