LE TRIAL

Une discipline du vélo à part entière

 

Le principe de base est simple : il faut franchir des obstacles naturels (rochers, troncs d’arbres, dévers,…) ou artificiels (buses, cascades d’eau, voitures…) sans poser le pied à terre.
A noter que les obstacles artificiels sont de plus en plus utilisés sur les compétitions car ils permettent aux organisateurs d’amener le trial en centre-ville et assurer le spectacle !

 

Si le principe du trial est simple au premier abord, le règlement des compétitions est plus compliqué à comprendre pour le spectateur non initié.

Tentons d’éclaircir les choses : une compétition est un ensemble de plusieurs zones (1 tour)  à parcourir 3 – 4 fois (exemple: 3 tour de 6 zones, ce qui fait un total de 18 zones à faire pour une compétition classique de trial).
A savoir qu’une zone comporte en général 5 à 8 difficultés, à la fin d’une compétition ça commence donc à faire pas mal d’obstacles de franchis !

Chaque difficultés engrangent un certains nombre de points. Le but étant de franchir chacun des obstacles sans poser un pied. Le pilote qui l’emporte est celui qui a obtenu le plus grand total de points.

Le VTT Trial en compétition requiert donc de l’équilibre, de l’explosivité et de l’endurance. Les meilleurs pilotes Elites sont des sportifs de haut niveau capable d’allier la technique, le physique et le mental.

 

 

 

 

 

 Exemple de déroulement d’une compétition de VTT Trial / Finale Coupe du Monde UCI Genève 2012

 

 

 

VTT Trial et vélo Trial, des vélos très spécifiques

 

Pour pouvoir franchir tous les obstacles d’une compétition, l’idéal est d’avoir un vélo adapté à cette discipline.

Le premier choix à faire pour choisir son vélo de trial est la taille des roues.
En effet il existe 2 types de vélos: le vélo trial avec des roues de 20 pouces, comme en BMX. Ce type de vélos est très répandue en Espagne et à l’étranger.
Et le VTT Trial; comme son nom l’indique, reprend les standards du VTT avec des roues de 26 pouces. C’est en France que cette taille de vélo est la plus utilisée pour des raisons « historiques ».

Dans les 2 cas, les vélos et VTT Trial sont très spécifiques et bien souvent ces vélos ne servent qu’à faire du trial.

Première grande spécificité : il n’y a pas de selle ! Il faut toujours être debout !
Les autres spécificités du vélo trial sont moins frappantes que la selle, à savoir :

  • le freinage avec l’utilisation de freins à patins hydrauliques,
  • les pneus avec une gomme très tendres et des sections larges,
  • un poste de pilotage rehaussé avec un guidon large,
  • single speed avec un développement très petit (18*15).

Ensuite, il y a plusieurs petites astuces afin de rendre son vélo de trial plus performant, comme:

  • les pneus sous gonflés (de 0.9 à 1.2 bar) pour avoir une adhérence et un rebond maximum.
  • le freinage: les pilotes n’hésitent pas à meuler les jantes pour avoir plus de mordant avec des patins très tendres. Certains pilotes remplacent aussi l’huile du système hydraulique des freins par de l’eau déminéralisée afin d’avoir un retour de levier beaucoup plus rapide et réactif !